L’essentiel de l’alimentation pour vos bovins

l-alimentation-pour-vos-bovins

Pour avoir une meilleure croissance, les bovins nécessitent un bon équilibre alimentaire. Ces animaux ont besoin d’une ration journalière que l’éleveur doit respecter s’il souhaite réussir et pérenniser son projet d’élevage. C’est également important pour maintenir le troupeau en forme. Mal nourris, vos bovins auront une santé précaire. Pour offrir à vos bêtes une alimentation équilibrée et afin de les nourrir correctement, voici l’essentiel à savoir.

Le fourrage, la base de l’alimentation bovine

Les bovins se nourrissent essentiellement de végétaux. Le fourrage constitue l’essentiel de la ration alimentaire de votre troupeau. Avec ce type de nourriture, votre animal aura un meilleur équilibre alimentaire. En fournissant à vos bêtes la quantité de fourrage qui leur convient, celles-ci peuvent se développer dans les meilleures conditions. Il existe différents types de fourrage qui sont tous adaptés à l’alimentation pour bovins. Vous avez le choix entre les fourrages ensilés, les fourrages secs, ou encore les fourrages verts. La ration quotidienne adaptée à chaque animal varie suivant son âge, la saison, la région d’élevage ainsi que le type de production principal.

Les fourrages sont indispensables pour un bon équilibre alimentaire des bovins. Mais, cela ne suffit pas. En effet, ces nourritures ne couvrent pas l’ensemble des besoins des bovins. De ce fait, les aliments pour veaux et pour l’ensemble de votre troupeau ne doivent pas se limiter aux matières premières pour bovins, dont les végétaux. Vous devez également leur procurer des compléments alimentaires. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Les compléments alimentaires, pour couvrir les besoins nutritifs de vos bovins

Les bovins sont des ruminants ayant un réservoir stomacal très large. Ce dernier a une capacité de 225 litres en moyenne. Pour que vos bêtes se développent bien, il est de ce fait, indispensable de couvrir leurs besoins nutritifs grâce à des compléments alimentaires. À cet effet, les possibilités sont larges. Les bolus, par exemple, permettent d’apporter à vos animaux une quantité précise d’oligo-éléments durant une certaine période. Ils permettent aussi d’aider vos bêtes à surmonter une phase à risque.

Pour vos bovins laitiers, certains compléments alimentaires tels que le propylène glycol leur protège de certaines maladies telles que l’acétonémie. Cette dernière est un trouble métabolique, pouvant faire perdre à vos bêtes une centaine de litres de lait durant la période de la lactation. La cétose est une autre maladie qui peut survenir suite à un déséquilibre énergétique de vos bovins laitiers. Rajouter du propylène glycol à leur ration journalière évitera ce trouble.

Les aliments minéraux, pour garantir la performance de vos bovins

Outre les oligo-éléments, vous devez aussi fournir à votre troupeau une minéralisation adaptée à ses besoins. Une carence minérale peut, en effet, engendrer des conséquences désastreuses pour vos bêtes. Les aliments minéraux pour bovins assurent leur immunité, santé, production, et sécurité digestive. Ceux-ci participent également à la constitution des hormones. Un apport suffisant de minéraux est donc nécessaire quotidiennement pour assurer la croissance de vos bovins.

Parmi les minéraux majeurs nécessaires à votre troupeau, on trouve le phosphore, le potassium, le calcium, le chlore, le magnésium et le soufre. Une carence en calcium empêchera le bon développement du squelette de votre animal. Ce minéral améliore aussi la transmission du message nerveux. On le retrouve essentiellement dans la luzerne, le chou ainsi que les trèfles. Le phosphore quant à lui est surtout utile pour le rumen de l’animal. Le tourteau de colza ainsi que les céréales en contiennent abondamment. En revanche, évitez de donner à votre troupeau de la farine animale. Cela les expose en effet à différents risques sanitaires.

Enfin, n’oubliez pas de fournir quotidiennement à vos bovins une quantité importante d’eau potable et propre. L’eau, c’est la vie. C’est indispensable pour le maintien de leur santé et pour assurer leur croissance.

Acheter des pièces de charrue chez un spécialiste en ligne
C’est quoi le Fonds européen agricole pour le développement rural ?