Comment bien choisir son épandeur à fumier ?

épandeur à fumier

Publié le : 05 avril 20215 mins de lecture

L’usage du bon distributeur d’engrais pour votre exploitation agricole peut simplifier le travail et améliorer les résultats finaux. Mais choisir le meilleur épandeur à fumier pour le travail n’est pas toujours facile comme d’aucuns pourraient le penser.

Que vous désiriez ensemencer de nouveaux endroits ou améliorer les surfaces existantes, le bon épandeur vous permet de tirer le meilleur parti de vos efforts et de votre investissement en fertilisants. Les épandeurs n’ont pas besoin d’être mystérieux. Vous pouvez en choisir un et l’utiliser en toute confiance, afin que votre fumier soit bien déposé.

La taille de l’épandeur fumier

Choisir le bon distributeur pour une application d’engrais n’est pas si compliqué. Mais en évitant certaines fausses idées courantes, vous pouvez vous assurer d’obtenir le bon accessoire pour le travail. Il convient donc dans un premier temps de déterminer la taille de la trémie dont vous avez besoin.

C’est l’un des malentendus les plus fréquents lors de l’achat d’un distributeur d’engrais. Une trémie d’une capacité de 22 kg pour un sac d’engrais de 22 kg est un choix fréquent pour plusieurs propriétaires. Les épandeurs de 22 kg présentent toutefois un risque élevé de déversement, car un sac plein de produit se déverse directement dans l’appareil.

Ce sont des unités légères qui ne conviennent probablement pas au paysagiste qui les utilise fréquemment. Les épandeurs de 45 kg sont quant à eux difficiles à pousser lorsqu’ils sont pleins, surtout à un rythme fréquent nécessaire pour obtenir des résultats uniformes.

Un épandeur de 45 kg est la taille appropriée si vous souhaitez utiliser des sacs de 22 kg, car il n’y a aucune chance que le conteneur soit plein. Vous évitez non seulement les débordements, mais vous pouvez aussi recharger l’appareil avant qu’il ne soit complètement vide. Vous en saurez plus sur www.agrizone.net.

Le matériau de l’épandeur d’engrais

La majorité des épandeurs commerciaux sont en acier inoxydable ou en plastique revêtu de poudre époxy. La plus grande préoccupation des professionnels du domaine concernant les distributeurs d’engrais est la rouille sur le châssis. Elle est causée par l’absence de nettoyage des matériaux abrasifs et par un mauvais stockage. Ils doivent être rangés à l’intérieur, à l’abri des variations climatiques.

Bien que plus cher, l’épandeur à fumier en acier inoxydable résistera mieux à la rouille que les autres matériaux, ce qui signifie qu’il va durer plus longtemps et vous donnera un meilleur rendement. Des pneus durables sont aussi importants. Des pneus de qualité inférieure peuvent être à l’origine d’une conduite hachée, et en fin de compte, d’une application inégale.

Il est également important de tenir compte du calibrage de l’appareil. Le calibrage du distributeur pour chaque application est l’unique moyen de vous assurer que vous appliquez les fertilisants au bon taux, tout en diminuant votre coût total des marchandises.

Si vous ne calibrez pas votre épandeur, vous risquez d’appliquer trop ou trop peu de produit, ce qui pourrait endommager gravement votre exploitation agricole ou donner des résultats décevants. Le calibrage de votre distributeur est facile à faire et prend en général environ cinq minutes.

Les accessoires de l’épandeur a fumier

Il convient de choisir un épandeur fumier de qualité, équipé de plusieurs accessoires. Il vous permettra de mieux gérer la qualité de produit épandue pour chaque application, ce qui va diminuer votre coût de marchandises et améliorer votre rentabilité. Certains épandeurs sont par exemple équipés de déflecteurs latéraux.

Ils permettent un épandage ciblé et précis, et empêchent le fumier ou tout autre produit d’atterrir sur les allées, les rues et les trottoirs. Cela permet donc d’éliminer le gaspillage de produit et vous fait économiser de l’argent. Un autre accessoire utile pour votre épandeur est la bâche de trémie. Elle protège le produit de la pluie ou de la neige durant l’application et diminue le risque de déversement.

N’oubliez pas que les épandeurs vont de petits outils portatifs aux modèles lourds pour tracteurs. Mais il en existe deux types principaux, à savoir les épandeurs rotatifs et les épandeurs à goutte. Les distributeurs domestiques sont en général équipés de deux roues, et des roues plus grandes améliorent la maniabilité.

Propreté et environnement : faire appel à une entreprise spécialisée en Haute-Savoie
Comment choisir sa presse ?

Plan du site