C’est quoi le Fonds européen agricole pour le développement rural ?

L’Union européenne a voulu instituer plusieurs politiques qui seront applicables dans tous les États membres. La politique agricole en fait partie. Les mesures de développement rural renforcent les préparatifs de marché et de soutien des revenus de la PAC avec plusieurs stratégies. Il existe aussi des financements pour renforcer le secteur agroalimentaire et forestier de l’UE, la durabilité environnementale ainsi que le bien-être des zones rurales en général.

L’encouragement de la compétitivité dans le secteur de l’agriculture

Le Fonds européen agricole pour le développement rural a pour but d’accroître les exportations. Il faut donc encourager et motiver les agriculteurs pour qu’ils produisent plus. Pour ce faire, les États membres doivent les aider à utiliser des technologies de pointe. Elles les permettront à multiplier la production. Des crédits seront également octroyés à ces producteurs agricoles. La simplification d’accès aux ressources naturelles et productives est aussi incluse dans le projet. Cette politique vise également à réduire le plus possible les contraintes que les paysans peuvent rencontrer. Il peut s’agir du climat, qui avant, réduisait la productivité. Le but, c’est d’essayer de produire, même pendant les mauvais temps. L’éducation des agriculteurs est alors très importante. Ceci se traduira par le biais de différentes formations qui mèneront à des échanges enrichissants pouvant améliorer les techniques agricoles.

La continuité de la préservation de l’environnement

La protection de l’environnement est une notion présente dans tous les secteurs. Le Fonds européen agricole pour le développement rural vise à préserver le paysage, les zones naturelles et les sites qui bénéficient d’une protection. La diminution des pressions de l’eau est également intégrée dans le programme. Pour une défense optimale, il est conseillé aux agriculteurs de ne pas utiliser des pesticides. Il s’avère que dans ce même sens, l’usage de l’azote minéral n’est pas non plus bénéfique pour l’exploitation agricole. La restauration des forêts endommagées fait partie du projet de l’Union européenne. Une telle initiative a besoin de financement. C’est pour cela que le Fonds européen agricole pour le développement rural va octroyer des crédits pour réaliser ce programme. Des fonds seront donnés afin d’accroître le reboisement et de protéger les jeunes arbres. Ensuite, l’utilisation d’énergie renouvelable est sollicitée afin d’économiser de l’énergie.

Les spécificités de financement du FEADER

Le LEADER ou Liaison entre actions de développement rural est une approche réunissant des agriculteurs, des entreprises rurales, des organisations locales, des autorités publiques et des particuliers de différents secteurs pour former des groupes d’action locale (GAL). Les GAL préparent leurs propres stratégies de développement local, sur la base desquelles ils gèrent leurs propres budgets respectifs. Les programmes de développement rural peuvent également soutenir les différents villages. Cette initiative vise à fournir une boîte à outils polyvalente pour permettre et aider le développement ainsi que l’innovation dans les zones rurales à travers l’Europe. C’est dans l’optique de relever les défis communs rencontrés par les citoyens vivant dans les territoires ruraux.

Acheter des pièces de charrue chez un spécialiste en ligne
L’essentiel de l’alimentation pour vos bovins