Dans les pays sous-développés, le secteur agricole se voit comme une alternative pour leur avancement économique. Ainsi, l’agrobusiness est devenu un sujet national dans les pays africains concernés. Dans les pays européens, notamment, la France, l’agriculture a aussi son mot à dire pour son économie. C’est une branche très importante et prise au sérieux par le gouvernement français. Cependant, les producteurs français sont souvent confrontés à des problèmes qui freinent le développement de ce secteur d’activité. Ainsi, l’intervention de l’État est une initiative à long terme pour y remédier. Dans cet article, vous serez surpris de savoir comment, le gouvernement aide-t-il les producteurs français ?
Une subvention pour mettre l’agriculture sur un piédestal
Rendre le secteur agricole plus vertueux est un défi que le gouvernement français place comme priorité. Le gouvernement entre en jeu par l’intervention du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ses objectifs se basent sur une aide agricole. Une aide qui vise à rendre l’agriculture française plus productive. Permettre aux producteurs français d’avoir accès à des outils de travail modernisés ou à des innovations technologiques est un souci financier que l’État a résolu grâce à un soutien financier. Un financement qui a également pour objectif l’évolution des pratiques agricoles vers des pratiques qui excluent l’utilisation des produits chimiques et cherchent à mettre en place des systèmes de production témoignant du respect pour l’environnement : l’agriculture biologique, et l’agroécologie. Le gouvernement débourse une somme de 1,3 milliard d’euros chaque année pour subventionner l’agriculture française et qui représente une aide agricole pour les producteurs français.
Appui de la PAC et de l’aval agricole par le gouvernement
La politique agricole commune (PAC) a été établie depuis 1962. C’est une politique européenne permettant l’organisation de la production agricole. Elle permet aux producteurs français d’accéder à un niveau de vie équitable. L’accomplissement des objectifs environnementaux est aussi mis en vigueur par cette politique. C’est donc une politique qui favorise l’aide agricole. En outre, 98 % du secteur agroalimentaire français sont constitués de TPE (très petites entreprises) et de PME (petites et moyennes entreprises). La banque publique d’investissement accorde annuellement une somme de 1,6 milliard d’euros afin de favoriser une concurrence commerciale sur l’aval agricole. D’un autre côté, un accélérateur agroalimentaire est établi par la banque publique d’investissement (BPI) France pour venir en aide les PME. Afin d’accompagner les producteurs français dans leur développement, un programme de 24 mois est disponible pour 30 entreprises à titre individuel ou collectif.
Des mesures d’encadrement agroalimentaire
La loi, proclamée officiellement le premier novembre 2018, a pour objet d’assurer l’équilibre des relations commerciales dans le domaine agricole. Le juste prix aux produits et le renforcement de la qualité sanitaire sont des objectifs majeurs visés par cette loi afin de permettre aux producteurs français de se jouir de leur travail. Des mesures différentes ont été adoptées par le gouvernement afin d’arriver à une telle étape.