Quel type d’ensileuse choisir ?

Pour faire prospérer une exploitation agricole, il est important de se munir de quelque machine pour son activité agricole. L’achat d’une ensileuse est essentiel pour récolter généralement le maïs d’ensilage. Cette machine a pour principal fonctionnement de faucher, broyer, découper les éléments de la culture pour en réaliser du fourrage. Ce fourrage sera ensuite stocké pour faire une alimentation des bétails. Avant d’acheter ce type de matériel, il faut préciser certains critères.

Connaitre le type de travaux pour l’ensileuse

De nos jours, il existe différents formats en matière d’ensileuse. Avant de choisir le type d’ensileuse, il est important d’analyser le contexte de l’exploitation pour pouvoir déterminer le type d’ensileuse à acheter. Par exemple, certaines ensileuses peuvent faire la récolte de 2000 tonnes pendant une journée. Pour une petite exploitation agricole, ce type d’ensileuse peut paraître très grand. Il faut choisir une autre gamme de petite taille pour faciliter l’ensilage du maïs. En outre, plus cette machine est grande, plus elle est très coûteuse. Avant de choisir son ensileuse, il est d’une importance capitale de demander du conseil au technicien ou auprès du revendeur de cette machine. Il faut aussi demander plusieurs devis pour pouvoir faire une comparaison de prix. En effet, l’ensilage est un moment fatidique pour le secteur d’élevage. Par exemple, la longueur de la coupe de cette machine est importante pour une alimentation équilibrée de l’animale et pour pouvoir bien digérer le fourrage. Dans cette situation, il est essentiel de choisir une ensileuse avec un bon éclateur.

Savoir les options et les pièces à prévoir pour une ensileuse

Avant d’acheter une ensileuse, il est essentiel de connaitre les divers équipements qui vont avec cette machine. Par exemple, un bec rotatif est parfait pour le blé tandis qu’un bec à maïs est idéal pour la récolte d’un ensilage à maïs. Pour l’utilisation de cet appareil agricole, il faut aussi connaitre les différentes pièces à prévoir pour éviter de faire le va-et-vient chez les revendeurs. Il est ainsi indispensable de déterminer les pièces qui seraient fréquemment remplacées lors de l’utilisation de cette machine. Il faut aussi connaitre le remplacement de pièces en cas de défaillance.

Définir le budget pour l’achat d’une ensileuse

Avant de choisir une ensileuse, connaitre le budget pour l’achat est une étape incontournable. De prime abord, il faut une machine de qualité pour la fiabilité de l’appareil pour l’activité d’ensilage. En principe, une ensileuse neuve peut coûter très cher. L’utilisateur peut opter pour une machine d’occasion qui sera moins coûteuse. Le budget pour investir ce type d’appareil doit être étudié au préalable, car l’entretien de cet appareil demande aussi un certain coût pour le propriétaire. En revanche, un éleveur peut mutualiser l’achat de cette machine en souscrivant dans une coopérative d’utilisation de matériel agricole ou CUMA.

Comment choisir sa presse ?
Quel type de tracteur choisir ?