C’est quoi des produits phytosanitaires ?

Il existe de nombreux produits utilisés en agriculture pour protéger les plantes et végétaux contre diverses maladies. Certains sont d’origine naturelle, d’autres chimiques. Les produits phytosanitaires font partie des deux catégories. De quoi il s’agit exactement ? Pourquoi faut-il les utiliser ? Découvrez dans cet article toutes les informations à connaître sur le sujet.

Une brève présentation des produits phytosanitaires

Par définition étymologique, le phytosanitaire signifie la santé des plantes. Les produits phytosanitaires sont donc des éléments chimiques conçus pour soigner ou prévenir les maladies des plantes. Par extension, ces produits permettent de contrôler les organismes végétaux, insectes et champignons. Ils se reconnaissent principalement sous l’appellation « pesticides ». Pour pouvoir être vendus sur le marché et utilisés par les agriculteurs, ces derniers doivent répondre à certaines normes. Concrètement donc, les produits phytosanitaires sont destinés à protéger diverses espèces végétales cultivées. Ceci afin d’assurer leur croissance et améliorer les rendements. Le but final consiste donc à permettre aux agriculteurs de réaliser le meilleur bénéfice possible.

En général, il existe deux types de produits phytosanitaires. Bien que les produits naturels sont moins utilisés que ceux conçus à base d’élément chimique, ils restent efficaces. Il s’agit ici du soufre, du cuivre et de la nicotine. Dans tous les cas, le principe des produits phytosanitaires consiste à éliminer les organismes nuisibles. Il peut s’agir ici des insectes, des bactéries, ou des parasites tels que des plantes indésirables. Les attaques sont particulièrement nombreuses.

Produits phytosanitaires : mode de fonctionnement

En général, les produits phytosanitaires ont chacun leurs spécificités. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas les mêmes effets. Si certains pesticides sont conçus pour tuer des organismes, d’autres produits sont destinés à limiter la croissance des végétaux. Les fongicides permettent notamment d’éliminer les champignons. Quant aux herbicides, ces derniers sont surtout utilisés pour stopper la présence des mauvaises herbes pouvant limiter le développement d’une plante. Ils sont surtout prisés dans la culture des pommes de terre. Pour ce faire, les herbicides détruisent les tiges et feuillages afin de faciliter la récolte. Concernant l’utilisation proprement dite, les produits sont pulvérisés généralement par des tracteurs.

L’intérêt des produits phytosanitaires

Pour les agriculteurs, l’intérêt des pesticides s’avère nombreux. Cela leur permet d’augmenter le rendement. En effet, grâce aux pesticides, les portions de terre envahies par les bactéries sont réduites, voire éliminées. Il en est de même pour les mauvaises herbes qui envahissent les champs. Chaque plante et culture peut donc grandir gracieusement, sans pour autant être touchée ou affaiblie par des maladies. L’utilisation des produits phytosanitaires permet également aux agriculteurs de profiter d’une grande stabilité dans leur production. Comment ? Grâce aux bienfaits des pesticides, ils peuvent déterminer leur rendement annuel. Ils peuvent donc prévoir les mois à venir et faire des projets qui ne seront pas compromis par la destruction des récoltes.

Comment améliorer la santé et la performance des animaux ?
Comment le gouvernement aide-t-il les producteurs français ?